Les essentiels à connaître pour créer une EURL


L’EURL est la principale alternative à la SASU. Cette forme de société est dédiée aux entrepreneurs qui envisagent de mettre en œuvre leurs projets entrepreneuriaux seuls, sans associé(s). Elle vous donne le choix entre l’imposition à l’IS ou l’IR sur vos bénéfices. Zoom sur les informations à savoir concernant la création d’une EURL.

Pourquoi créer une EURL ?

Créer une EURL signifie protéger son patrimoine. En effet, les apports sont limités au seul montant du capital social. Son associé unique est de ce fait, libre de décider de son apport. Bien entendu, il peut prévoir des garanties supplémentaires dans les statuts de son entreprise. Notez toutefois que la caution à un emprunt peut engager la propriété de votre patrimoine.

La situation du gérant

Le gérant est l’associé unique de l’EURL. Il perçoit une rémunération comme le prévoient les statuts. Il bénéficie aussi du droit à l’assurance chômage dans le cas où il n’occupe plus son poste. Sa couverture est en effet complète. En ce qui concerne son salaire, le gérant associé peut profiter d’une rémunération fixe ou évolutive prévue dans les statuts.

La fiscalité d’une EURL

Les bénéfices de l’EURL sont imposables par défaut. La fiscalité applicable est l’impôt sur les sociétés, à condition que l’associé unique soit une personne morale. Il est également possible d’opter pour l’impôt des bénéfices si l’associé est une personne physique, mais cette décision est irrévocable. En revanche, vous pouvez changer l’imposition de votre société avant le premier versement de votre IS au cours du cinquième exercice.

La création d’une EURL

En commençant par la rédaction de vos statuts, ouvrez un compte bancaire au nom de votre future entreprise afin d’y verser vos apports en numéraire. Définissez également la répartition de vos biens dans le cadre de l’évaluation des apports en nature, de façon à mieux protéger votre patrimoine. Remplissez ensuite le formulaire M0 et réunissez toutes les pièces composant votre dossier de création d’entreprises. Ceci étant, déposez ce dernier auprès du greffe compétent. Terminez par l’enregistrement de vos statuts au service des impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts