seb paquet Conseils,Emploi 5 métiers que vous pouvez faire dans le secteur audiovisuel

5 métiers que vous pouvez faire dans le secteur audiovisuel


Cinéma, internet, jeux vidéo… le secteur audiovisuel est bel et bien présent dans le quotidien de notre société. Il n’est pas alors étonnant que les compétences de ces professionnels soient si recherchées. Ainsi, voici quelques métiers qui recrutent dans ce domaine.

L’animateur 2D/3D

L’animateur 2D/3D a pour mission de créer des personnages ou des formes et de les rendre vivants. Il a comme supports du story-board, la feuille d’exposition, le lay out, les graphismes ou encore la bande sonore. Ceci est dans le but de comprendre la demande des producteurs ou des réalisateurs. Si auparavant la production était délocalisée en Asie, elle est désormais relocalisée dans l’Hexagone. En effet, l’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux modes de diffusion demande des compétences techniques plus importantes.

L’assistant de production

Si le secteur de la production de films a connu un ralentissement en 2010, il est en plein rebond depuis 2015. C’est la raison pour laquelle ce secteur est devenu dynamique et recrute de nouveaux assistants de production. Ces derniers jouent un rôle important du fait qu’ils sont le pivot entre l’économie et l’art et entre l’administration et l’opération. En plus de développer les documents de production et financiers, il assure aussi le rôle d’intermédiaire entre le producteur et l’équipe de tournage.

Le costumier

Bien que le secteur de l’audiovisuel soit dynamique, il n’est pas de même pour la durée de contrats
intermittents. Néanmoins, ce qui peut combler cela est le large éventail d’employeurs existants. Ceci s’observe pour les métiers des costumiers, des acteurs, des chanteurs, des comédiens ou encore des musiciens. Le costumier travaille la plupart du temps dans un atelier de confection avec des déplacements réguliers sur les plateaux de tournage, dans les coulisses des lieux de représentation ou dans les loges.

L’ingénieur de son

L’ingénieur de son est un métier qui a de nombreux recruteurs potentiels. Ces derniers sont souvent les sociétés de production dans l’audiovisuel ou dans le cinéma. Ce spécialiste en sonorisation tient un rôle important dans la prise de son, l’enregistrement et la retransmission. Il est souvent amené à collaborer avec le réalisateur et le producteur en proposant la meilleure solution technique afin d’avoir le meilleur son possible lors de l’enregistrement.

Le vidéaste freelance

Le freelancing est devenu un véritable phénomène ces dernières années, notamment dans le domaine de l’audiovisuel. En 2018, on comptait environ 900 000 actifs avec une croissance de 110 % seulement en une décennie. Cet artiste de l’audiovisuel réalise des films pour le compte des entreprises ou des particuliers. Il assure la production audiovisuelle de A à Z en choisissant les plans, la musique, la postproduction et les stratégies de distribution des films.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts