seb paquet Conseils,Emploi Être un bon commercial : quelles sont les qualités requises ?

Être un bon commercial : quelles sont les qualités requises ?


Être un bon commercial, c’est avant tout savoir capter le prospect, savoir conclure une vente et surtout, savoir retenir le client pour le fidéliser. Bien vendre exige un apprentissage en profondeur, car le processus de vente se fait d’étape en étape pour assurer une réussite commerciale. Si vous souhaitez apporter le maximum de vente à votre entreprise, voici les qualités requises pour devenir un bon commercial.

Avoir un bon sens de la communication

La communication est bien évidemment au cœur des activités commerciales. Elle peut s’effectuer en face à face, par téléphone ou sur Internet via les outils d’emailing ou les réseaux sociaux. Pour devenir un bon communicateur, il est nécessaire de participer à des activités impliquant des prises de parole. Intervenir dans des conférences par exemple, va vous aider à mieux vous exprimer. S’habituer à écrire des articles peut également contribuer à développer son côté communicant. À force de communiquer, vous saurez convaincre, attirer des prospects et les amener à passer commande.

La sympathie

Ce critère est indispensable pour gagner la confiance du prospect. Le client se met facilement à l’aise si le vendeur est attentif à ses besoins. Le commercial pourra ensuite fournir exactement le produit et service de qualité qui répondent aux besoins de l’acheteur. D’emblée, il est important de créer une bonne entente avec le client pour que celui-ci choisisse à la fois le commercial et le produit. L’objectif étant de faire revenir le prospect en plus de le pousser à l’achat. Cela aura également un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La confiance

Pour une réussite professionnelle en tant que commercial, la confiance en soi doit être optimale. Il est également impératif d’avoir une conviction absolue sur la qualité des produits et services qu’on fournit et qu’on propose à ses prospects et à ses clients. Cela permet également d’être plus efficace sur les arguments qui vont rassurer les futurs prospects. La confiance est également la base de la fidélisation du client.

L’écoute active

Un commercial qui a le sens de l’écoute réussit généralement à vendre plus que les autres. Un vendeur à l’écoute de son client perçoit le ressenti de ce dernier et agit en fonction. L’écoute amène également à l’analyse du besoin. Cette analyse peut ainsi apporter beaucoup d’alternatives qui vont capter l’attention du client afin qu’il achète plus que prévu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts