seb paquet Etudes Admission à l’École Polytechnique : ce qu’il faut savoir

Admission à l’École Polytechnique : ce qu’il faut savoir


Le concours d’entrée à l’École Polytechnique est l’un des plus sélectifs de la France. Êtes-vous doué en mathématiques, en physique-chimie, en anglais et français, un bon nageur et rapide pour les cent mètres ? Si oui, alors, vous avez toutes les qualités pour intégrer l’École Polytechnique. Cependant, cette dernière recrute des profils complets dotés d’une curiosité naturelle et d’une grande capacité d’adaptation. Alors, être matheux n’est plus suffisant.

Bien se préparer avant le concours

Le concours est devenu très sélectif. L’entrée de nouvelles matières, dont l’anglais, le physique-chimie et le sport, montre que la Polytechnique est aussi pluridisciplinaire. Les maths sont très déterminantes. Ils valent à peu près 40 points, contre environ 10 points pour les français. Cela dit, il est important de connaître le programme avant de se présenter au concours de la Polytechnique. L’idéal est de s’inscrire dans des classes préparatoires. 2 heures de cours prépa équivalent à plus de 2 heures de révision. Le jour de l’examen, il est fortement recommandé de lire toutes les épreuves avant de commencer. Puisque les sujets sont élaborés en progression, les dernières parties contiennent parfois quelques éléments de réponse. D’où l’intérêt de tout relire avant de se lancer.

Quelles sont les conditions d’admission ?

L’École Polytechnique se destine aux étudiants français issus des universités françaises ou étrangères, ou étudiants étrangers en France. Ceux qui sont en première année HEC, en parallèle en maths L3 peuvent également se présenter au concours. Pour les Français, il faut avoir 17 ans accomplis le jour du 1er septembre et moins de 23 ans le 1er janvier de l’année du concours. Il faut avoir un baccalauréat ou un titre de moins de 3 ans pour accéder à l’enseignement supérieur à l’étranger avant le 1er janvier de l’année du concours. Les candidats ne doivent pas être inscrits en seconde année de prépa aux écoles d’ingénieurs. Par contre, ils peuvent être inscrits dans une université en vue d’obtention de licence ou en 1ère année de magistère en sciences et technologie. Il faut avoir une moyenne de 13/20 minimum en 2nde année de licence de sciences. Enfin, veillez à avoir d’excellentes conditions physiques et ne pas avoir encouru une condamnation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts