seb paquet Conseils,Entreprise Les étapes clés d’un bilan de compétences

Les étapes clés d’un bilan de compétences


Habituellement, le besoin de faire un bilan de compétences naît d’une réflexion autour de la carrière. Les motivations varient entre ceux qui souhaitent se réorienter vers d’autres domaines, ceux qui convoitent une promotion et ceux qui souhaitent quitter une entreprise pour une autre. Quelle qu’en soit la raison, le processus suit généralement les étapes suivantes.

La phase préliminaire

Il s’agit d’une prise de contact gratuite et sans engagement avec un expert chargé d’accompagner l’intéressé durant tout le parcours. Cet échange permet de mettre la lumière sur les envies et les projets de la personne en question. Dans ce cas, l’intéressé peut exposer le plus d’informations et de confidences possibles sur sa carrière. Cela permet d’avancer les meilleurs moyens pour appuyer le salarié dans sa remise en question et sur le chemin qu’il doit adopter. C’est aussi l’occasion de vérifier la pertinence du projet et d’expliquer au sujet le fonctionnement d’un bilan de compétences.

La phase d’investigation

Cette étape consiste en un scan complet de la personnalité de l’individu non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan personnel. Il est question de poser autant de questions que nécessaire pour cerner les ressources et les valeurs de la personne. Pendant cette phase, l’intéressé passera plusieurs séances à exposer sa manière d’être au travail et ses ambitions professionnelles sur le court et le long terme. L’investigation approfondie permettra d’identifier le potentiel de la personne ainsi que les opportunités qui lui sont offertes.

La phase de restitution

Pour concrétiser le projet de changement de carrière, il convient de définir un plan d’action à l’issue des entretiens d’investigation. Le principe est de synthétiser tout ce qui a été dit pour pouvoir déterminer les actions à entreprendre comme de suivre des formations de remise à niveau, de changer complètement de domaine, de créer une entreprise ou d’aller dans une firme plus adéquate, etc. Tout ceci doit être restitué dans une sorte de feuille de route qui mène à une nouvelle carrière ou une nouvelle orientation professionnelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts